Les ruches open source ou la protection des abeilles 2.0

Les ruches open source ou la protection des abeilles 2.0

Accoler les mots ruche et open source ne semble pas vraiment évident au premier abord, et pourtant, avec un peu de curiosité, le concept devient très rapidement familier. Les ruches open source forment désormais des myriades d’installations à travers le monde et destinées à la fois à réinstaller, protéger et observer les abeilles.

Ces insectes irremplaçables, mis en danger par notre mode de vie excessif, disparaissent peur à peu de la planète. Il est temps de vous tenir au courant.

Voilà pourquoi les ruches open source ont été créés. Offrir à chaque citoyen la possibilité de protéger et peut-être de voir se développer, une nouvelle communauté d’abeilles. Ces « ruchers nouvelle génération » sont, pour le moment, essentiellement présents en Europe et en Amérique du Nord, mais le concept s’étend de jour en jour. Ainsi, partout des citoyens se transforment en observateurs et accompagnent le re-développement des abeilles sur la planète.

 

Les abeilles nécessaires à l’homme

Si les abeilles disparaissent, les jours de l’homme seront comptés.

Cette citation nous viendrait d’Albert Einstein. Que son origine soit réelle ou non, la phrase elle, reste parfaitement vérifiable.

Il suffit de savoir que les abeilles, dans leur infinie petitesse, sont à l’origine de plus de 70% de la pollinisation sur terre. Sans leur intervention, quantités de fleurs, mais aussi de cultures comme les fruits et les légumes, ne se reproduiraient plus. Vous comprenez l’enjeu ? Économique bien entendu, mais surtout vital.

C’est pourquoi les « citizen scientists » luttent. Les membres de l’Open Source Beehives proposent à qui le souhaite de réaliser sa propre ruche, à installer ensuite dans le jardin ou ailleurs.

Ruche Open Source

Le concept des ruches open source

Ainsi les équipes du projet Open Source Beehives – écologistes, apiculteurs, ingénieurs et spécialistes du domaine open source – ont mis au point des ruches d’un nouveau genre.

Open Source Beehives propose et partage chacun des plans de fabrication et de développement des ruche 2.0 de façon totalement libre. Sous réserve de les distribuer à votre tour, vous pouvez utiliser toutes les connaissances, plans et software mis au point par l’équipe afin d’étudier et de protéger les abeilles à travers le monde.

En collaboration avec Open Source Beehives, Smartcitizen.me est une plateforme de collecte de données. Celle ci sert à la fois à la collecte, mais également à la mise en ligne et au partage des informations que les capteurs de chacune des ruches auront recueilli. Une dose de géolocalisation nécessaire à une étude complète des modes de vie des abeilles, et le tour est joué !

 

Buts et avenir de l’Open Source Beehives projet

Vous l’aurez compris, le projet Open Source Beehives ambitionne deux choses simples, mieux connaître les abeilles et leur fonctionnement afin de mieux les protéger.

Si vous souhaitez les accompagner, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Partagez vos connaissances afin d’améliorer les ruches et/ou les capteurs qui les équipent, procurez-vous et installez une ruche, ou faites un don. Le projet est ouvert à tous. Particuliers, mais aussi villes soucieuses des abeilles et qui voudraient installer une ruche sur l’une de leurs infrastructures, écoles ou même entreprises. Chacun peut participer à la protection des ces indispensables butineuses.

Si à l’avenir les collectivités et les citoyens du monde se sentaient plus concernés par le sort des abeilles, nous pourrions peut-être contrer les effets dévastateurs de la pollution et des pesticides à outrance …

Source :

http://www.opensourcebeehives.net/

https://smartcitizen.me/

Continuer la Lecture :

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
App – Combien de personnes dans l’espa... Si vous vous êtes déjà demandé combien d'humains vivent actuellement dans l'espace, cette application est pour vous ! Ce site va vous permettre d'...
Tesla : Une batterie pour stocker l’énergie à la m... L'entreprise Tesla Motors vient d'annoncer travailler sur des batteries lithium-ion pour permettre aux particuliers de stocker l'énergie solaire produ...
Regarder le vent souffler dans les feuilles pour c... Nombre d'entre nous se rebellent régulièrement contre les gigantesques ou démesurées éoliennes "classiques" déjà présentes à travers nos campagnes. Tr...
0

Leave a reply