Construire une maison avec des matériaux recyclés

Construire une maison avec des matériaux recyclés

A l’heure où les prix des constructions immobilières est de plus en plus élevé et devient inaccessible pour de nombreux foyers, certains architectes repense l’habitat d’une manière alternative et l’adapte aux besoins avec de nouvelles  possibilités de construction.

C’est ainsi que l’architecte Michael Reynolds à depuis des années fait évoluer un nouveau type de construction ou plutôt d’auto construction à bas coût : Le Earthship

Qu’est ce qu’un Earthship ?

Le Earthship est une construction qui utilise en grande partie des matériaux issus du recyclage et de la récupération, cet habitat est écologique car poursuit le but d’une maison auto suffisante avec une gestion des eaux de pluies,  toilette sèche ou encore l’utilisation de panneaux solaires  pour produire l’électricité du lieu.

Plusieurs maisons écolos de ce type ont été construites à travers le monde suivant le modèle de l’architecte Michael Reynolds dont une seule en France.

Ce schéma explique simplement les principes de ces auto-constructions à bas coût.

Il existe de nombreux documentaires vidéo qui nous font découvrir une manière différente de construire un habitat plus respectueux de notre environnement.

autoconstruction bas cout

A quoi ressemble ces auto-constructions à bas coût ?

Il existe des dizaines de Earthship mais aucun ne se ressemble vraiment car chacun adapte son projet au lieu, à ses objectifs et surtout aux financement du projet.

Cependant en effectuant quelques recherches sur un moteur de recherche vous allez trouver des photos de ces maisons qui s’éloignent de l’idée d’une maison poubelle car certaines de ces maisons à bas prix sont tout simplement magnifiques et pensées de manière durable avec des matériaux recyclés mais aussi des matériaux plus nobles.

Voici quelques photos de ces maisons alternatives :

earthship_construction

1 Comment

  1. promunoty - 30 septembre 2013

    En français, la traduction géonef s’impose (géo = terre, nef = vaisseau).
    En france 3 géonefs sont sortis de terre (ou plutôt ont poussé sous terre).
    Souhaitons une longue vie à ce type d’habitation, véritable module de survie.

Leave a reply