Animaux de compagnie : L’homéopathie pour la santé et le bien-être de votre chien

Animaux de compagnie : L’homéopathie pour la santé et le bien-être de votre chien

Depuis quelques jours votre chien vous semble un peu fatigué, il manque d’entrain, récupère sa balle mais ne vous la rapporte pas. Pourtant il continue à manger et boire en quantités qui vous paraissent suffisantes. Avec le temps plus humide, il montre par moment de la difficulté à bouger, une raideur des membres ou du bassin. Vous voyez qu’il hésite plus ou moins avant de se lever.

Avant de trop vous inquiéter ou en attendant de vous rendre chez le vétérinaire, pourquoi ne pas dans certains cas tenter de trouver le bon remède homéopathique ? Avec son coût faible, sa disponibilité, sa facilité d’utilisation et des effets secondaires quasi inexistants, elle peut être la réponse aux maux qui le tourmentent.

Le principe de l’homéopathie peut être résumé ainsi : « Une substance toxique utilisée à dose infinitésimale, pourra soulager le patient ». L’histoire s’accorde sur le fait que le médecin allemand Christian Friedrich Samuel Hahnemann est l’un des pionniers du monde occidental en la matière. Ses premières expérimentations apparaissent aux alentours de l’année 1796.

Selon lui « Toute substance pharmacologique active capable de provoquer à dose pondérale chez l’individu sain des symptômes semblables, peut supprimer des symptômes semblables chez l’individu malade, à condition d’être employée à dose faible« .

On parle alors de similitude en homéopathie.

En homéopathie, tout est question de dilution

La dilution est un autre principe de base en homéopathie. Dans le cas de la dilution centésimale Hahnemanienne, plus le chiffre indiqué à côté du nom du remède est bas plus celui-ci est puissant et donc destiné à enrayer rapidement un symptôme aigu.

En pharmacie vous trouverez les granules homéopathiques rangées selon :

  • 3, 4 et 5 CH: basses dilutions
  • 7 ou 9 CH: moyennes dilutions
  • 12, 15, 18, 22 et 30 CH: hautes dilutions
  • 30 CH et plus: très hautes dilutions

Pour le traitement de votre animal il conviendra donc d’opter pour une dilution basse lorsque vous attendez un effet rapide (piqûres d’insecte, vomissements, diarrhées …) ou plus haute dans le cas d’un traitement de fond.

On parle donc de dilution en homéopathie.

L’homéopathie chez les animaux

Chez les animaux, l’homéopathie fonctionne exactement selon le même principe que chez l’homme. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver l’exacte cause du mal avant de poser un quelconque diagnostic.

Si chez l’homme le médecin ou le patient se doit de poser ou de se poser les bonnes questions, chez l’animal on attend du propriétaire qu’il soit le plus observateur possible. C’est lui en effet qui va devoir décrire précisément les symptômes plus ou moins apparents de son animal.

Le remède homéopathique peut en effet varier au gré d’infimes différences symptomatiques ou comportementales. Il aide à soigner les douleurs physiques et permet également de stabiliser et de faire disparaître certains troubles psychiques dus par exemple chez les animaux à un changement d’environnement ou à la perte de leur maître.

Le bon remède pourra faire disparaître la souffrance et/ou la détresse grâce à une ou deux prises de granules homéopathique. Cela fonctionne aussi bien pour le chien que pour la vache ou encore le cheval et ce, sans nécessairement varier les doses.

La gestion de la douleur chez le chien

S’il est parfois difficile d’évaluer correctement la douleur d’un jeune enfant et même parfois la sienne, la douleur du chien est encore plus délicate à reconnaître. Il faut alors le sonder, étudier ses réactions et ses comportements tandis qu’il ne se plaindra pas forcément.

Il faut ainsi porter énormément d’amour à son animal pour percevoir sa détresse physique ou psychologique.

Pour cela, prenez du temps avec lui, caressez-le, regardez-le dans les yeux, étudiez sa façon de marcher, de se coucher, mais aussi de se lever. Notez la fréquence à laquelle il boit et mange ainsi que les quantités approximatives. Votre animal recherche t-il le contact ou est-il plutôt solitaire ? A t-il envie de chaleur ou de fraîcheur ? Dégage t-il une odeur particulière ?

Bref, scrutez-le sous toutes les coutures tout en intervenant le moins possible afin de tirer un profil objectif de son état de santé et ainsi en déduire le remède homéopathique le plus adapté.

Consulter un vétérinaire homéopathe

S’il n’est pas obligatoire de consulter un vétérinaire homéopathe pour obtenir un traitement, les granules étant en vente libre en pharmacie, l’avis du spécialiste pourra vous éclairer quand à la conduite à tenir, aux causes du problème et à une éventuelle récidive. Il est toujours conseillé, surtout si vous n’êtes pas expert dans le domaine. De plus, le vétérinaire pourra être alerté par un symptôme révélateur d’une maladie plus grave.

Pour palier aux premières urgences, une petite trousse de soin pour chien peut être tenue à jour à la maison :

  • Apis Mellifica pour soulager les piqûres au rythme de 3 granules/10 minutes jusqu’à amélioration
  • Arnica Montana pour apaiser les chocs : 5 granules immédiatement à renouveler deux ou trois fois dans la journée
  • Arsenicum Album pour faire face à une intoxication alimentaire ou à un état d’épuisement soudain
  • Belladona pour faire baisser rapidement la fièvre ou calmer une otite
  • Ignatia Amara en cas de séparation, de contrariété, de stress, ou pour les voyages : 10 granules la veille
  • Ipeca pour calmer la toux accompagnée ou non de vomissements : 3 granules trois fois par jour
  • Nux vomica si votre chien vomit : 3 granules trois fois dans la journée (en cherchant la cause du reflux)
  • Podophyllum Peltatum pour lutter contre les diarrhées et les troubles gastro-entérologiques
  • Rhus toxicodendron pour aider à la disparition des petites raideurs musculaires du matin : 3 granules le soir au coucher
  • Harpagophytum pour le soulagement de rhumatismes plus importants mais toujours sans gravité

Ainsi, si tous les hommes ne sont pas convaincus de la perception de la douleur par nos animaux, soyez-le pour eux. Procurez-vous de quoi soulager votre animal et chérissez-le au quotidien pour tout l’amour qu’il vous porte.

Pour lui faire plaisir, pensez à utiliser un petit bout de fromage quand vous aurez besoin d’administrer ses granules à votre Toutou adoré.

Leave a reply