La 2CV de ce retraité est entièrement faite de bois et elle fonctionne !

La 2CV de ce retraité est entièrement faite de bois et elle fonctionne !

Il ne s’agit pas d’une blague, pas du tout, mais plutôt d’un modèle grandeur nature et totalement fonctionnel de 2CV, la célèbre voiture française, construite de bout en bout par un retraité passionné. Comment est-ce possible ?

Comment peut-elle fonctionner ? Peut-elle être considérée comme une voiture écologique du fait de sa matière principale noble ? Autant de questions qui nous sont passées par l’esprit à la vue de ce drôle de bolide.

intérieur de la 2CV en bois

crédits AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT

Une 2CV roulante … en bois fruitier !

C’est l’histoire d’une passion qui habite un menuisier retraité depuis des années, celle de posséder sa propre 2CV et en plus, de la construire lui-même en alliant la beauté de l’automobile et celle du bois qu’il travaille depuis toujours.

Alors que nous connaissions déjà le clavier d’ordinateur entière réalisé en boisMichel Robillard a quant à lui entièrement réalisé de ses mains, un modèle de 2CV roulant qui devrait passer prochainement son tout premier contrôle technique.

Il aura fallu 6 ans et une quantité impressionnante de bois fruitier de Touraine, poirier pour l’ossature, pommier pour le capot, noyer pour les ailes et le volant, merisier pour les portes et le coffre, et orme galeux pour le tableau de bord, afin de réaliser cet exploit unique au monde dont les principales parties ont été taillées dans la masse et les détails sculptés aux ciseaux à bois et à l’aide de papier de verre.

Les roues, les phares et le moteur sont d’origine même si celui-ci est un 3CV en raison du poids de l’originale carrosserie. Toutefois toute le reste, y compris les sièges n’est fait que de bois magnifiques aux reflets et aux tons si chaleureux.

2CV grandeur nature en bois fruitier

crédits AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT

Si la 2CV est la première réalisation à taille réelle du retraité, de nombreuses maquettes dont certaines ont été récompensées, figurent à son palmarès. Coccinelle ou Harley Davidson, elles sont toutes fièrement installées sur les étagères de son atelier près de Tours. Michel compte même un modèle de Ferrari exposé au sein d’un musée en Italie.

En effet, certaines réalisations demandent des mois de travail et quand on sait qu’une seule roue de moto peut mobiliser toute l’attention du créateur pendant une journée entière, il y a vraiment de quoi être impressionné.

Quand à l’aspect écologique de la machine que l’homme verrait bien un jour figurer dans un sport publicitaire ou même un long métrage il est indéniable en ce qui concerne la carrosserie, mais cette auto merveilleuse n’est malheureusement pas encore propulsée à l’air comprimé

Leave a reply