Trouver et echanger des graines de variétés anciennes

Trouver et echanger des graines de variétés anciennes

Graine de trocÉchanger et trouver des graines n’est pas toujours chose facile, depuis quelques années des sites fleurissent et permettent aux passionnés d’échanger leurs graines et leur savoir-faire avec d’autres cultivateurs parfois au bout du monde grâce à internet et ces sites d’échanges.

Il y a de nombreuses associations qui se battent pour préserver une partie de la bio diversité et lutter contre des lois souvent absurdes qui voudrait faire taire ce genre d’échanges pour laisser la part belle aux semenciers  industriels.Une des associations les plus reconnues est sûrement kokopelli qui se bat depuis des années tant sur le plan des idées que dans les tribunaux pour la Libération de la Semence et de l’Humus. ( voir le site https://kokopelli-semences.fr/ ).

En dehors de cela on trouve des sites gratuits qui permettent aux particuliers l’échange et le troc de leurs graines en ligne.

Grainesdetroc permet ce genre d’échange et on y trouve une « grainothèque » aux nombreuses variétés avec un catalogue qui évolue régulièrement et qui s’étoffe de jours en jours…

Pour utiliser ce service rien de plus simple, il vous suffit de vous constituer votre propres collection de graines en suivant les conseils pour faire et conserver vos semences.

Ensuite il vous faudra évidement vous créer un compte afin de pouvoir suivre vos échanges.

Pour chaque envoi de semences vous recevrez des jetons qui vous permettent à votre tour de choisir des graines parmi la liste disponible sur le site. C’est donc un échange gagnant-gagnant qui s’effectue en toute gratuité.

Outre une liste de semences assez fournie on y trouve aussi de très bons conseils et permet de suivre l’actualité des « échangeurs  de graines » et d’éventuellement être tenu au courant d’une bourse ou d’un échange de graines dans sa propre région.

Un site à découvrir si vous cherchez un espace d’échange et de troc autour des semences !

http://www.grainesdetroc.fr/

Leave a reply