Tout va de traviole !

Tout va de traviole !

Pour attaquer la rentrée du bon pied, quoi de mieux qu’une bande dessinée ! Mais pas n’importe quelle Bd, une Bd militante teintée d’humour altermondialiste, plus que jamais d’actualité, « Tout va de traviole »

Cet ouvrage disponible depuis le mois d’août sort tout droit des éditions de « la Boite à Bulles ».

Ce n’est pas pour nous déplaire car pour une fois, il s’agit d’une bande dessinée faite à la fois pour nous distraire mais aussi et surtout pour nous informer, nous alerter et nous ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe à notre époque et dont bon nombre d’entre nous se soucient peu.

« Tout va de traviole » est un recueil de dessins et d’illustrations qui dès la couverture annonce la couleur avec une Joconde torturée et en sueur qui nous accueil sur un fond de catastrophe nucléaire et de pollution en tout genre comme pour nous avertir que la France va mal… Mais, c’est en feuilletant ce livre de 96 pages que l’on se rend compte à quel point un seul dessin peut nous amener à de nombreuses réflexions.

Tout y passe et chacun en prend pour son grade avec de grands sujets caution à débat comme le nucléaire, la mondialisation ou encore les O.G.M…

Sauf que là il n’y a même pas de débat à avoir car les dessins parlent d’eux même. Il n’y plus grand chose à ajouter si ce n’est qu’en effet tout va de travers et qu’il va être de difficile de redresser la barre…

Quelques dessins pour mieux comprendre l’état d’esprit de ces illustrations :

En bref, entre humour et engagement ce livre est à feuilleter sans modération avec un chapeau bas à l’artiste , « Marcel de la gare ». Il réalise ici bien plus qu’un ouvrage de divertissement en ouvrant les pistes de nombreuses réflexions pour le commun des lecteurs de BD. Un bon moyen d’imposer une vision du monde que de le faire avec humour et talent.

« Cliquez ici pour commander Tout va de traviole » !

 

Leave a reply