TAFTA : Traité Transatlantique la tension monte

TAFTA : Traité Transatlantique la tension monte

Alors que les présidents Hollande et Obama ont réaffirmé leur volonté de conclure rapidement le Traité de libre-échange transatlantique, la résistance citoyenne s’organise en France, en Europe et aux États-Unis. Elle s’oppose à ce texte qui se négocie dans le secret, et qui donnerait encore plus de pouvoir aux multinationales. La mobilisation se prépare pour le 10 mars.


Une centaine de mouvements citoyens se sont unis en France et dans les autres pays d’Europe. Ils appellent à une grande mobilisation européenne à Bruxelles pendant le 4ème cycle de négociations du 10 au 14 mars prochain, nouvelle session de discussions entre les États-Unis et l’Europe en vue de la conclusion de cet accord commercial de plus en plus contesté.

Yann Spicher, chargé des campagnes et de la communication de la Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, explique qu’on « retrouve dans TAFTA des dispositions similaires à celles que nous avions combattues dans ACTA et qui sont aussi dans le CETA, un traité semblable en cours de signature avec le Canada. »

Forts d’avoir réussi à mettre en échec l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) en 1997, puis l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) en 2012, les organisations de la société civile se mobilisent en un front le plus large et le plus divers possible, en liaison avec les autres mouvements européens et états-uniens, pour contraindre le gouvernement français et l’Union européenne à stopper ces négociations…

Source : http://www.reporterre.net/

1 Comment

  1. Olivier Compan - 28 février 2014

    Un collectif national est né (http://stoptafta.wordpress.com/le-collectif-national/),
    des collectifs locaux se montent en France (http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/),
    des conférences sont programmées sur le traité transatlantique (http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/),
    toutes les infos et actualités sur —> http://stoptafta.wordpress.com

Leave a reply