Regarder le vent souffler dans les feuilles pour créer de l’éléctricité

Regarder le vent souffler dans les feuilles pour créer de l’éléctricité

Nombre d’entre nous se rebellent régulièrement contre les gigantesques ou démesurées éoliennes « classiques » déjà présentes à travers nos campagnes. Trop imposantes pour la vue, ces éoliennes seraient également trop bruyantes dès lors qu’elles se trouvent à proximité d’une habitation. Si leur efficacité est avérée, il semble que le dispositif en lui-même ait encore quelques difficultés à s’installer.

C’est pourquoi les équipes de NewWind ont eu l’idée de revisiter l’éolien afin de le rendre plus harmonieux avec notre environnement immédiat.

 

L’arbre éolien ou la poésie écologiste

NewWind, c’est une équipe d’ingénieurs et un designer réunis autour du fondateur du projet, Jérôme Michaud-Larivière, et bien décidés à réaliser un système de production d’énergie propre, discret, efficace, mais aussi esthétique, l’Arbre à Vent. Évocatrice d’une brise légère dans les cheveux et/ou des oscillations de certains carillons accrochés aux portes d’entrées, l’idée de l’Arbre à Vent est d’emblée poétique.

Et il s’agit réellement d’un arbre, mais aux proportions impressionnantes puisque cet éolien nouvelle génération atteint 11 mètres de hauteur et pas moins de 3 tonnes ! Avec, en plus, une circonférence de 8 mètres, il est préférable de bien réfléchir au lieu d’installation de cet arbre avant de le planter.

Mais en dehors de ses mensurations et de son inspiration biomorphique, l’Arbre à Vent se pare d’une toute nouvelle technologie destinée à capter le moindre flux d’air environnant, la technologie Aeroleaf. Pour l’Arbre à Vent, il s’agit de ses feuilles, pour l’observateur, il s’agit de mini turbines à flux axial et surtout à générateur intégré.

L’Aeroleaf, permettrait aux Arbres à Vent de capter la moindre brise d’air à 360 °. L’équipe assure même que l’éolien serait capable d’utiliser les mouvements d’air urbains environnants (flux des voitures par exemple) pour sa production d’électricité.

Pleinement ancré dans la tendance du « Energy Harvesting » ou récupération des énergies perdues, l’Arbre à Vent pourrait être une solution éco-responsable aux besoins d’énergie grandissants de notre société. C’est ici que la poésie intervient.

Il suffirait d’un léger souffle afin de faire se mouvoir le dispositif des « feuilles » de l’arbre et ainsi produire tout au long de l’année un courant électrique même de faible intensité.

 

Paris teste l’Arbre à Vent

Quoi de mieux qu’une expérimentation grandeur nature pour apprécier le fonctionnement de l’Arbre à Vent ?

C’est sur le  lieu de même de l’installation du premier lampadaire électrique en 1844, la célèbre place de la Concorde, que la ville de Paris, accueillera du 12 Mars prochain au 12 Mai, un de ces éoliens biomorphiques.

Entre démonstration, observation et sensibilisation autour de la prochaine Conférence Paris Climat en 2015, chacun pourra se faire un avis à propos de l’Arbre à Vent de NewWind.

 

  • Est-il si différent de l’éolienne bien supérieure en taille que nous connaissons déjà ?
  • S’intégrerait-il facilement dans nos paysages urbains ou ruraux ?
  • L’Arbre à Vent est-il agréable à « côtoyer » au quotidien ?

 

Autant de questions et bien d’autres qui resteront en suspend jusqu’au 12 Mars prochain, jour de l’installation de l’éolien.

Si vous vous y rendiez, venez nous raconter !

Source :

http://www.arbre-a-vent.fr/

Continuer la Lecture :

App – Combien de personnes dans l’espa... Si vous vous êtes déjà demandé combien d'humains vivent actuellement dans l'espace, cette application est pour vous ! Ce site va vous permettre d'...
Tesla : Une batterie pour stocker l’énergie à la m... L'entreprise Tesla Motors vient d'annoncer travailler sur des batteries lithium-ion pour permettre aux particuliers de stocker l'énergie solaire produ...
Les ruches open source ou la protection des abeill... Accoler les mots ruche et open source ne semble pas vraiment évident au premier abord, et pourtant, avec un peu de curiosité, le concept devient très ...
Turtle 1 – Voiture recyclée made in Ghana La "Turtle 1" est un concept de voiture robuste destiné à être utilisé dans les terrains accidentés en Afrique, construite dans un délai de trois moi...
1

Leave a reply