Qwant Junior – Une version pour enfants du moteur de recherche

Qwant Junior – Une version pour enfants du moteur de recherche

Un nouveau moteur de recherche, c’est toujours bien ! Ça permet d’avoir des résultats différents de ceux proposés par les moteurs que nous utilisons au quotidien.

Pour notre part duckduckgo et le moteur anonyme Ixquick ont passé le banc de test avec succès. Aujourd’hui c’est une version adaptée aux enfants qui s’ajoute à la liste des moteurs de recherches alternatifs.

Qwant : Un moteur de recherche français

Le moteur de recherche français lancé en 2013 qui évolue entre anonymat et respect de la vie privée a entamé un véritable bras de fer face avec les géants du secteur de la recherche. Et il faut reconnaître que le nombre de requêtes y est croissant depuis sa création tout comme le nombre d’utilisateurs qui ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Dernièrement une version de Qwant plus légère a été proposé aux internautes. Baptisé Qwant Lite (https://lite.qwant.com/) elle offre un affichage plus rapide, les pages internet n’utilisant ni Javascript, ni CSS3. Elle n’utilise pas non plus le stockage de données personnelles ni la connexion aux comptes utilisateurs.

Cette mouture s’adresse directement aux navigateurs peu puissants ou plus simplement aux internautes qui privilégient la légèreté aux multiples options.

Qwant Junior – Une version pour les enfants

L’entreprise française a également décidé de proposer aux parents et surtout à leurs enfants un nouvel outil efficace afin de les aider dans leurs recherches sur internet . Un défi assez conséquent quand on voit la déferlante d’images et de vidéos parfois choquantes proposées sur la toile.

Ce moteur de recherche étant destiné à un jeune public les sources et les contenus doivent être filtrés et ne laisser passer aucune image mal venue ou inappropriée, ni  de mauvaises sources d’informations. Une préoccupation pour certains parents qui doivent voir d’un bon œil la venue de cet outil.

junior.qwant.testPour ta sécurité,  nous avons bloqué cette recherche

Qwant junior - Moteur de recherche EnfantAprès quelques tests, il faut reconnaître que les résultats de recherche sont plutôt bons, épurés des images violentes et autres contenus indésirables.

Il y a même un crocodile destiné à alerter l’utilisateur ; « Pour ta sécurité nous avons bloqué cette recherche ». Même en essayant de tendre quelques pièges à Qwant Junior nous n’avons pas réussi à le tromper et aucun contenu mal approprié n’est venu s’afficher dans nos résultats.

Ils bossent dur chez Qwant, en tout cas au premier abord on doit reconnaître que c’est une bonne idée et que l’outil est plutôt bien réalisé.

À vous de voir et d’essayer ce moteur de recherche pour les enfants !

Deux versions différentes de Qwant Junior :

Une version tout public (https://www.qwantjunior.com/)

Une version réservée aux professeurs des écoles et aux élèves (https://junior.qwant.com/)

 

Leave a reply