Poux : 6 solutions naturelles pour les éradiquer

Poux : 6 solutions naturelles pour les éradiquer

Avec la rentrée qui approche c’est aussi le retour des préoccupations habituelles en cette saison ; revoir la pharmacie avant les premières fraîcheurs de l’automne, préparer la toute prochaine rentrée scolaire et s’attendre à peut-être croiser quelques poux.

Eh oui, le petit parasite adore se manifester sur les têtes des enfants peu après leur retour à l’école et ainsi, mettre les nerfs de toute la famille à rude épreuve en tentant de les éliminer à coup de shampoings et de sprays spécialisés que nous sommes nombreux à ne pas aimer utiliser.

Heureusement, la planète nous offre des ressources naturelles très efficaces pour délivrer nos chevelures des poux et autres lentes qui auraient choisi de s’y installer ; petit tour d’horizon des solutions qui fonctionnement vraiment.

poux

crédits : Gilles San Martin / Flickr

1 – Utiliser de la mayonnaise

On vous l’accorde l’idée n’est pas nécessairement ragoûtante, et pourtant la mayonnaise est un excellent remède contre les poux. Prenez votre temps pour bien l’appliquer sur toute la chevelure, laissez poser deux heures puis peignez finement avant de laver et de rincer abondamment les cheveux.

2 – L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Particulièrement efficace contre les infections en général, l’huile essentielle d’arbre à thé est conserver en permanence dans votre pharmacie. Pour éradiquer les poux, mélangez 1 cuillère à café d’HE à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avant d’en recouvrir méticuleusement la tête infectée.

Frottez bien puis laissez poser pendant 10 à 15 minutes avant de bien rincer et de laver les cheveux à votre habitude.

3 – Récupérer le jus de vos oignons

Encore une fois cette solution ne sera pas forcément la plus appréciée du fait de l’odeur parfois dérangeante et forte de l’oignon. Toutefois les poux en ont horreur et une application de jus d’oignon à laisser poser pendant trois ou quatre heures vous permettra de récolter de nombreux insectes morts au moment du lavage.

Moins puissant que l’arbre à thé mais tout aussi naturel, le jus d’oignon est à utiliser pendant trois ou quatre jours consécutifs afin d’être débarrassé de tout parasite.

4 – Huile de coco et poudre de camphre

Si la mixture semble compliquée à préparer il n’en est rien, l’huile de coco se trouve aujourd’hui partout sur internet et de plus en plus en parapharmacie et magasins de beauté, tandis que la poudre de camphre vous attend sur les rayons des herboristeries en ligne ou non.

Une fois assemblée en une pâte, la mixture est à appliquer sur la tête à poux durant quatre nuits d’affilées assorties d’un bon lavage chaque matin.

5 – Huile et vinaigre de table pour une recette de grand-mère

Dans un récipient mélanger de l’huile et du vinaigre de table à parts égales avant de répartir le tout sur la chevelure sèche. Massez bien avant d’envelopper la tête de votre enfant d’une serviette propre et de laisser poser environ 15 minutes.

Lavez ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel mais sans oublier d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

6 – Saupoudrer le bicarbonate contre les lentes

Si vous avez du bicarbonate, presque indispensable dans une maison, vous pouvez l’utiliser pour tuer les lentes de poux ; il suffit pour cela de saupoudrer la tête de votre enfant en veillant bien à lui demander de fermer les yeux et à les protéger. Masser ensuite pendant quelques minutes et laver.

À noter que pour toutes les opérations vous pourrez tremper votre peigne dans de l’eau chaude agrémentée de bicarbonate, ce qui aura pour effet de décoller les indésirables.

Pour l’environnement de votre enfant

N’oubliez pas que les poux se transmettent très facilement, évitez donc au maximum de mettre votre petit à l’école tant qu’il n’est pas traité. Son doudou pourra passer 8 heures au congélateur pour être désinfecté de même que ses draps, vêtements et oreiller pourront être enfermés dans un sac plastique pendant 10 jours avant d’être lavés à 60°.

En prévention

En prévention et dès la rentrée scolaire vous pouvez également frotter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles de votre enfant (et les vôtres !) ou lui rincer les cheveux au vinaigre qui pourra être choisi de préférence bio.

Leave a reply