Paysannes : Un carnet de rencontres avec des femmes engagées

Paysannes : Un carnet de rencontres avec des femmes engagées

« Paysannes » est un carnet de rencontres rempli de 19 portraits de femmes engagées. Des agricultrices qui, le temps de la lecture de ce livre, nous font visiter le monde rural en même temps que leur quotidien.

Au fil du carnet nous découvrons des femmes fortes et pleines de convictions. Le temps d’un reportage, écrit à la fois par des auteures indépendantes du monde rural que par des agricultrices, agrémenté de croquis et de dessins nous partons en immersion dans le quotidien de ces femmes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais, chaque portrait nous fait aussi découvrir une activité, un travail et un savoir faire.
Ce carnet est riche en enseignements pour quiconque s’installe en campagne dans le but de s’y implanter ou d’y développer une activité en rapport à la terre.

Les interviews sont en effet ponctuées d’une part, par les croquis et les réflexions de l’instant sous forme d’annotations laissées par les différents artistes qui nous permettent de mieux nous imaginer l’échange, mais aussi par des fiches explicatives qui viennent donner de précises informations sur l’activité, sa réglementation, son histoire ainsi que des liens et sources internet pour qui voudrait pousser la recherche un peu plus loin.

Livre Paysannes Croquis

On y apprend entre autre ce qu’est l’Agriculture Bio-dynamique (qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole comme un organisme vivant), les AMAP ou encore le Wwoofing (réseau mondial de fermes bio qui proposent d’accueillir les personnes souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l’échange du gîte et du couvert).

C’est ainsi que ces femmes engagées nous font faire un tour de France de l’agriculture et de ses activités en nous alertant aussi sur les différents problèmes et inquiétudes liés à leurs métiers et leurs statuts d’agricultrices.

C’est ainsi qu’on découvre que la disparition des abeilles et bourdons est bien réelle et d’actualité, que la disparition des terres agricoles et des pâturages ne fait qu’augmenter chaque année.
On nous éclaire également sur les règles concernant l’achat et la revente de graines sont très réglementées. En effet, ces dernières sont chères et détenues par des sociétés qui se soucie peu de la biodiversité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il serait difficile de résumer ce livre en quelques mots car c’est avant tout un ouvrage très bien conçu et très agréables à lire et à feuilleter tant pour ses textes que pour ses croquis …

Un livre issu des Carnets de La Boîte à Bulles… A Lire !

[box type= »info »] Cliquer ce lien pour commander : Paysannes : [Carnet de rencontres] [/box]

Leave a reply