Ces nuages magiques vont vous faire lever les yeux au ciel

Les nuages planent sans cesse au dessus de nos têtes. Si nous profitons actuellement d’un ensoleillement très agréable pour un mois de Septembre, il ne faut pas oublier de temps à autres, de jeter un œil sur les cieux afin de voir ce qu’il s’y passe.

Il se peut que vous soyez étonné, voir émerveillé de découvrir que les nuages, au delà d’être blancs et cotonneux, peuvent prendre de nombreuses formes, textures et reflets différents.

1 – Nuage nacré

Ces sublimes nuages aux reflets moirés de vert, de jaune, de rose, de violet et de toute les couleurs de l’arc-en-ciel, portent à la rêverie et à la réflexion. Malheureusement ils n’apparaissent le plus souvent qu’en hiver et pire presque toujours auprès des pôles. Autant dire qu’il ne sera pas simple de les apprécier un jour « en vrai ».

Également appelés nuages polaires stratosphériques, ces derniers se forment à une altitude comprise entre 15 000 et 20 000 pieds, soit près de 6 000 km.

nuage nacre

2 – Mamma ou Mammatus

Le Mamma (du latin mammaire) tient son nom de sa forme particulière comme fait de boules ou de grappes particulièrement troublantes, comme lourdes et remplies,dans le ciel. Ce nuage se forme lorsqu’il pleut et que sa partie instable passe au dessus d’une masse d’air sèche.

mamma nuage

mammatus

3 – Nuage Punch-hole

Il s’agit ici d’une sorte de trou dans une couche de nuages plus classiques dont le contenu semble être aspiré ou attiré vers la Terre. Ce phénomène se produit lorsque la température de l’eau dans le nuage ou une partie de nuage descend en dessous de zéro mais avant qu’elle ne gèle.

punch hole nuage

punch hole

4 – Arcus

Voilà une sorte de grand rouleau que vous pourrez suivre sur des kilomètres si vous le trouvez. Il apparaît très souvent à l’occasion d’un temps perturbé et juste avant une ligne de pluie ou de grêle.

arcus nuage

arcus

5 – Asperatus

Très rare dans les cieux l’asperatus est particulièrement menaçant quand il apparaît tant il est sombre et semble bas au dessus des têtes. Très nuancé dans les tons de gris celui-ci se montre tout en courbes et peut évoquer une pluie d’astéroïdes un ou mer démontée. Il se forme avant ou après un orage.

asperatus

asperatus

6 – Nuage lenticulaire

Très particulier car il semble épais, le nuage lenticulaire se forme le plus souvent au sommet des montagnes. Composé de plusieurs strates il est arrondi mais parfois allongé aussi et donne une impression d’être posé à plat dans le ciel.

Il peut aussi faire penser à une sorte de nuage tornade.

nuage lenticulaire

lenticulaire

7 – Instabilité de Kelvin-Helmholtz

Très semblable à une vague dessinée dans le ciel l’instabilité de Kelvin-Helmholtz est créée par deux courants similaires et de même température qui se déplacent côte à côte. On la dirait presque tracée au crayon tant son dessin peut être net et évoquer une ligne d’écriture.

Instabilite de Kelvin-Helmholtz

instabilite

8 – Cumulonimbus

Plus courant mais pas classique pour autant, le cumulonimbus se fait également appeler « enclume » en raison de sa forme toute particulière. Souvent imposant il peut être vu à plusieurs dizaines de kilomètres.

cumulonimbus nuage

cumulonimbus

Crédits photos : Bored Panda

Leave a reply