Le mini eolien pour les particuliers et les maisons individuelles ?

Le mini eolien pour les particuliers et les maisons individuelles ?

Si le débat sur les éoliennes est toujours, de façon plus ou moins évidente à la une de l’actualité quant à leur productivité, leur esthétisme ou la qualité de leur label « énergie verte« , il est une branche du sujet dont on parle moins ; les mini éoliens.
Toute une gamme de machines plus ou moins grandes, plus ou moins puissantes et plus ou moins encombrantes ont été développées afin que les particuliers puissent les installer sur un bâtiment ou sur leur terrain.

Il est donc possible pour les convaincus des énergies renouvelables de contribuer activement et concrètement à qualité de l’environnement.
Ces « mini » éoliens répondent à des caractéristiques bien définies pas si éloignées de leurs grandes sœurs des parcs à éoliennes :

– Une hauteur comprise entre 10 et 35 mètres alors que les éoliennes classiques peuvent faire près de 150 mètres de haut !
– Une production de 0.1 à 20 KWh.
– Une durée de vie d’environ 20 ans.
– Un vent de 20 Km/h en moyenne sur l’année leur est nécessaire.

Leurs détracteurs s’accordent à dire que leur durée de vie serait trop faible pour espérer les rentabiliser. En effet avec une facture pouvant varier de 10 000 à 90 000 € selon le modèle d’éolienne choisit, mieux vaut s’assurer d’être dans une région à vents pour garantir une rentabilité.

Cependant, une fois installés, ces mini éoliens peuvent être destinés à deux usages différents :

– Leur propriétaire peut choisir de les raccorder au réseau EDF et de revendre l’intégralité de sa production électrique. Cette option serait la meilleure en terme de rentabilité, EDF rachetant l’énergie plus cher que son coût de production.
– Il peut également choisir d’équiper son terrain en vue d’obtenir une autonomie électrique plus ou moins complète en fonction de sa situation géographique.

Dans les deux cas l’installation d’un mini éolien privé doit être un acte réfléchi tant les contraintes (administratives) et les risques (de casse et financiers) peuvent être grands.

contribuer activement et concrètement à qualité de l’environnement.

Deux éoliennes installées en plein Paris – Le Parisien
Deux éoliennes urbaines installées sur le toit de la Maison de l’Air, dans le parc de Belleville à Paris.

1 Comment

  1. irisyak - 22 août 2011

    L’éolienne installée à Paris n’a rien produit.
    Pour en savoir plus vous pouvez me rejoindre sur mon site « Croissance des énergies nouvelles:
    http://greengrowing.over-blog.com »
    Il faut chercher du côté du groupe yahoo consacré au petit éolien.
    J’ai tenu un site Energies nouvelles indisponible aujourd’hui.
    De nombreuses informations seront prochainement en ligne sur mon nouveau site ..

Leave a reply