Les sociétés de robotique humanoïde et d’intelligence artificielle rachetées par Google

Les sociétés de robotique humanoïde et d’intelligence artificielle rachetées par Google

Le géant du web et fameux moteur de recherche Google à depuis quelques temps multiplié les investissements  dans certains domaines très spécialisés comme la robotique ou l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui la liste des sociétés rachetées par Google s’allonge et compte pas moins de 8 entreprises

dont voici le détail :

Boston Dynamics

Boston Dynamics, vous en avez sûrement entendu parler, les robots qu’ils ont créé ont fait couler beaucoup d’encre. Notamment le quadrupède « Big Dog robot » ressemblant de très loin à un chien que la société à créé en 2005.

Cette entreprise est plutôt orientée vers les robots de guerre pour à l’armée américaine même si l’on présente certains de ces robots comme une aide potentielle destinée aux zones sinistrées dans le monde.

Bot & Dolly

La société Bot et Dolly quand à elle est un studio d’ingénierie qui se spécialise dans l’automatisation, la robotique et le cinéma avec pour mission de faire progresser le contrôle du mouvement et de l’automatisation dans un domaine plus créatif.

iris_bot-dolly

DeepMind

La société DeepMind aurait été racheté par Google pour  la modique somme de 400 millions de dollars. On pourrait se demander ce que cette société à pu inventer pour se faire racheter à ce prix et intéresser à ce point un moteur de recherche.

DeepMind est spécialiste de l’intelligence artificielle et dernier exploit en date leurs robots ont réussi à battre le score d’humains sur certains  jeux de l’Atari 2600.

Holomini

Entreprise plutôt secrète, la seule indication que l’on peut trouver sur le site internet les designe comme « Créateurs de roues de haute technologie pour un mouvement omnidirectionnel ».

Depuis son rachat par Google, le site indique avoir été racheté par Google et a arrêté tous les travaux de conception et de production externe.

holomini-wheel

Meka Robotics

Meka Robotics est dédié à la construction de robots qui pourraient être susceptibles de travailler en étroite collaboration avec les humains, que ce soit à la maison ou sur leur lieu de travail.

Redwood Robotics

Redwood est spécialiste des bras robotiques qui sont simples à programmer, peu coûteux, et sûrs pour opérer aux côtés des humains et ainsi les soutenir dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Industrial Perception

La société Industrial Perception Inc est basée sur la fabrication de technologies de pointe dédiées à des robots dirigés par la vision 3D. Ces robots pourront ensuite être utilisés en chaîne de fabrication ou encore en entreprise de logistique.

Schaft, Inc

Schaft, Inc. est la société japonaise victorieuse du concours de la DARPA (compétition mettant en jeu des véhicules terrestres sans pilote et autonomes qui s’est tenue en décembre 2013) avec un score de 27 points sur un maximum de 32.

Sûrement une des meilleures technologies de robots humanoïdes, Schaft Inc s’impose comme un investissement de poids dans la stratégie de Google vers la conquête des robots.

En bref le géant du web se lance dans une stratégie d’achat de sociétés de robotique en tous genres et d’activités liées à l’intelligence artificielle sans que l’on sache vraiment dans quels buts.

Ils avaient déjà effectué ce genre d’opérations il y a quelques années en visant le marché du mobile et ça leur à plutôt réussi aux vues du succès de leur système d’exploitation pour smartphones : Android qui avait été racheté en 2005 par la firme Américaine.

Nous en serons plus dans quelques années quand les robots nous assisterons -probablement- dans nos tâches quotidiennes.

Leave a reply