Jeu de société sur le développement durable

Jeu de société sur le développement durable

Dans notre « nouveau monde » où tout va vite, tout va fort et tout fout l’camp parfois, certaines personnes ont encore à cœur de penser à la planète et à sa sauvegarde de façon sincère.

C’est le cas de Sylvain Hatesse. Formateur en Développement Durable depuis 10 ans, celui qui est aussi le dirigeant de l’agence conseil INNOV’ACTIONS, a imaginé un jeu de société qui pourrait réunir toute la famille autour de la vie et de la préservation de leur planète.

Sly Frog Games, société de création et d’édition de jeux de société pédagogiques est fière de vous présenter son dernier né, TERRABILIS.
Tantôt jeu de société, tantôt outil pédagogique, TERRABILIS est un concept utilisant le Développement Durable pour éveiller et sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes de préservation et de gestion des ressources de notre planète.

Une idée que l’on pourrait qualifier de « romantique » tant les sentiments mis en jeux sont bons et « d’utopiste » tant la tâche est grande.
Et pourtant on se prend au jeu. Malgré des actions qui pourraient paraître un peu rébarbative : économie, stratégie, long et court terme, gouvernance…le jeu est incroyablement bien réalisé et tout à fait interactif.

Fabriqué en Europe de façon éco responsable :
– encres végétales
– composants en bois issu de forêts gérées de façon durable
– emballage en carton recyclé..

…TERRABILIS se décline en 2 versions pour une utilisation complète :

– Une version dite de « grand public » destinée à l’achat par les foyers pour un jeu familial ou entre amis
– Une version dite de « kit pédagogique » qui est elle vouée à être utilisée par les écoles ou les centres de loisirs dans le cadre de leurs actions éducatives.

Une photo de ce jeu autour du developpement durable

Où le trouver ?

Si le concept du jeu vous séduit, son lancement officiel a lieu cette semaine entre le 1 et le 7 avril, pour la semaine du Développement Durable ; vous devriez donc pouvoir retrouver TERRABILIS au cœur de tous les salons sur le sujet. D’une autre façon, certaines boutiques spécialisées dans le DD commencent à le commercialiser.
Si vous vous sentez concerné par les questions d’environnement, de ressources, d’énergie et de Développement Durable, ne passez pas à côté de TERRABILIS. Vous y trouverez tout le sérieux que nécessite le sujet et tout le coté ludique de la société Sly Frog Games.

À quoi ressemble une partie ?

Chacun des 2 à 4 joueurs possibles autour du plateau possède un pays qu’il va devoir développer :

↘ Chaque pays est conçu avec ses propres ressources économiques, sociales et énergétiques.
↘ Les participants devront choisir parmi une trentaine d’infrastructures comme des universités, des multinationales, des ports, des pôles d’agricultures ou encore des énergies fossiles ou renouvelables pour faire vivre leurs pays respectifs.
↘ Des évènements inhérents à leur volonté viendront compliquer leurs parcours ( conflits, catastrophes naturelles..)

En tenant compte de tous ces facteurs, chacun devra, de la meilleure façon, diriger son pays et le mener à un développement optimal et équilibré entre ses ressources financières et énergétiques afin de le respecter parfaitement.
Utilisant stratégies et alliances, le gagnant sera le joueur réussissant le premier à installer 12 infrastructures sur son terrain, obtenant ainsi le titre de Grand Terrarchitecte !

Article rédigé par Une créatrice de contenu

5 Comments

  1. Eric - 31 août 2012

    Super ce jeu. Les personnes concernées par le développement durable l’achèteront. Les autres non. Mais les uns peuvent inviter les autres à jouer et les mentalités peuvent évoluer. Bravo !

  2. Territoires d'avenir - 29 août 2011

    Terrabilis est un jeu complet, facile de prise en main.
    Nous l’utilisons depuis plusieurs mois pour nos sessions de formation/sensibilisation au Développement Durable.

    Un moyen efficace, agréable et ludique de relier les vastes sujets du DD entre eux.

  3. Martin - 11 avril 2011

    Je suis prof d’Histoire-Géo dans un collège d’IDF. J’ai utilisé TERRABILIS avec des élèves de 3ème.
    Le jeu a permis notamment de canaliser leur attention pendant 1h30 et de clarifier beaucoup de notions clés mais en plus l’analyse des résultats est l’occasion d’aller encore plus loin dans la compréhension de nos sociétés et des enjeux sociaux-écologiques et économiques.

    Un outil idéal que je ne manquerai pas de réutiliser !

  4. ISO 26000 - 10 avril 2011

    Ce jeu eco-friendly sur le développement durable est une vrai réussite.

  5. Justine - 6 avril 2011

    Terrabilis est vraiment un jeu génial !
    Facile d’accès et stratégique à la fois, il permet de bien comprendre les enjeux de notre siècle.

Leave a reply