Faire soi-même son eau gazeuse et ses propres sodas

Faire soi-même son eau gazeuse et ses propres sodas

Comment faire son propre Soda tout en réduisant ses déchets ?

http://www.flickr.com/photos/stvcr/

http://www.flickr.com/photos/stvcr/

Nous sommes nombreux à consommer de l’eau en bouteille. Parfois parce que c’est nécessaire car elle est pour un temps impropre à la consommation, d’autres fois par pur plaisir ou simplement par habitude.

Quoiqu’il en soit, la consommation d’eau en bouteille, de soda ou de jus de fruits génère des déchets supplémentaires dans nos poubelles déjà bien remplies. Même si, bien sûr, il existe différentes manières de recycler les bouteilles en plastique, le plus intéressant pour notre planète reste sûrement d’en consommer le moins possible. Nous évitant ainsi la production, le transport et la destruction de ces contenants à usage unique.

Quelques années en arrière les bouteilles étaient en verre mais surtout ces dernières étaient consignées. Ceci permettait aux consommateurs de récupérer quelques pièces en rapportant les bouteilles vides. Voilà un mode de consommation écologique bien avant que le sujet ne devienne d’actualité!

Aujourd’hui quelles sont les alternatives au gaspillage des bouteilles plastiques ?

Pour les inconditionnels de l’eau gazeuse et autres sodas, il est difficile de faire les courses sans acheter plusieurs bouteilles, bien souvent des packs complets. Ce mode de consommation des boissons, représente sur une année une dépense coûteuse tant sur le plan économique qu’écologique.

Pourtant il existe depuis longtemps une alternative à cette consommation effrénée de bouteilles en plastiques :

Les machines à eau gazeuse.

Elles permettent de réaliser des économies en créant soi-même et à domicile sa propre eau pétillante ainsi que ses propres sodas sans jamais consommer de bouteilles en plastique.

Ces machines, inventées il y a bien longtemps, ont fait leurs preuves et fonctionnent à merveille. Il en existe différents modèles dont certains sont encore fabriqués en France.

Utilisation et fonctionnement des machines à sodas

Le fonctionnement de ces machines à sodas reste simple et à la portée de tous.

Pour produire sa propre eau gazeuse maison, il vous faut :

La machine à soda, une cartouche de C02 (vendue avec la plupart des machines), une bouteille résistante (réutilisable, elle aussi incluse dans la plupart des offres).

Après la lecture du mode d’emploi toujours bien utile pour prendre connaissance des différentes possibilités pour faire son soda vous vous apercevrez qu’il est possible d’adapter le soda à votre goût. De le rendre plus ou moins gazéifié, d’utiliser différents parfums et d’intégrer différents ingrédients également.

Ensuite toujours selon votre goût, vous choisirez la quantité de gaz à ajouter dans votre bouteille (remplie d’eau du robinet) ce qui donnera à cette dernière la quantité de bulles désirées.

Vous retrouverez ainsi le plaisir du soda tant dans votre porte monnaie que devant l’émerveillement des enfants.

 

Leave a reply