L’énergie renouvelable des éoliennes

L’énergie renouvelable des éoliennes

L’éolienne est peut être le sujet se rapportant au énergies renouvelables le plus controversé depuis sa sortie. Il est pourtant le plus abouti aussi puisque les éoliennes fonctionnent et se développent à une vitesse régulière dans le mode entier.
Toutefois, à chaque débat sur le sujet du développement durable, à chaque réunion écologiste, la question des éoliennes est à nouveau soulevée. Il y a les pour, les contre et les fatalistes.

Pour commencer il faut d’abord comprendre ce qu’est une éolienne. Cette sorte de gigantesque fleur n’est en fait qu’un moteur couplé à un générateur qui restitue l’énergie cinétique du mouvement des pales en électricité par le biais d’une conversion.

Ce green business comme on pourrait l’appeler devrait :

  • Créer plusieurs centaines d’emplois en France.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Produire à terme une énergie propre et dont le coût serait raisonnable.

Mais si les choses ne se déroulaient pas comme prévu il pourrait aussi :

  • Défigurer le paysage s’il se révélait que la nécessité était plus importante que prévu.
  • Engendrer en permanence un bruit de fond difficilement supportable pour les riverains et les animaux.
  • Provoquer des accidents en cas de vents trop forts et de décrochage des pales.

Pour autant la recherche continue et une éolienne verticale est en ce moment très plébiscitée.
Celle ci, au lieu de posséder un axe horizontale, aurait le même à la verticale. Ce type d’éolienne parfaitement dans l’ère de l’énergie verte supporterait mieux les vents très forts et ne serait absolument pas bruyante. De plus, elle serait plus apte à capter le vent faible qui circule souvent en ville et qui dissuade les maires d’y faire installer de petites éoliennes classiques.

Il est simple de comprendre que si la mode et le bon ton sont au développement durable et aux green business, tous ne sont pas encore prêts à faire certaines concessions pour le bien de la planète.
L’entrée d’Areva et de Total dans la course ne manquera sans doute pas de faire accélérer les choses.

1 Comment

  1. Aumondedesaffaires - 31 octobre 2011

    Bonjour,

    Ton article est très bien fait,c’est vrai qu’une éolienne est une sorte de fleur géante mais lorsque tu habites près d’un parc à éoliennes le paysage est défiguré et le bruit est insupportable.Ce n’est pas très agréable à vivre.

    Amicalement

    Anna

Leave a reply