Des poules … sur Twitter !

Des poules … sur Twitter !

Les voici, les voilà, les premières poules (ou pas) à #LiveTwitter leur vie au poulailler.

Il s’agit là du challenge connecté du moment, celui de retransmettre en direct sur Twitter la vie d’un poulailler de façon automatique et absolument autonome !

Vous me direz, pourquoi ?

D’un point de vue technique, pour la réalisation, l’automatisation et le challenge de faire tenir l’équipement nécessaire dans un poulailler presque classique, de le faire fonctionner de façon autonome et tout ça sans déranger le moins du monde la vie paisible des cocottes.

D’un point de vue éleveur, afin de se donner la possibilité de surveiller à la fois le bien-être et la ponte des poules à distance.

D’un point de vue extérieur, pour le fun et la curiosité !  

C’est digitalspirit.org qui propose à tous les amoureux des poules, de la technologie ou des réseaux sociaux – et des trois pourquoi pas – de suivre les pérégrinations de son poulailler 2.0 connecté à Twitter.

Le poulailler qui twitte.

Le poulailler qui « twitte ».

    Il faut reconnaître que le poulailler est plutôt joli et l’installation plutôt discrète. Et voyez ce dont il est capable :

    • Le poulailler 2.0 dispose de capteurs de température, de luminosité, de mouvement et d’ouverture sur les différentes entrées
    • Des photos infrarouges sont prises en fonction des événements de la vie des habitantes
    • Le système détecte les œufs dès leur ponte
    • Des alertes via Twitter ou SMS sont envoyées en cas de modifications dans la température du poulailler ou l’alimentation du système
    • La température du poulailler est scrupuleusement mesurée, de même que celle de chaque nid.

 


On peut voir qu’en ce début de mois de décembre, il ne fait pas bien chaud en pleine nuit !

Ce tweet, relayé grâce aux capteurs installés dans le poulailler 2.0 indique donc la température extérieure (3.3°), la température intérieure (4.6°), mais également la luminosité, la tension ainsi que le courant.

Un système à base de Rasbperry PI

Schéma de fonctionnement du poulailler 2.0

Schéma de fonctionnement du poulailler 2.0

On ne peut même pas réellement dire que le système de DigitalSpirit soit compliqué. La preuve avec le schéma ci dessous.

Il suffirait de se munir de cartes Rasbperry PI et RaspiO’Mix, ainsi que de quelques capteurs et d’un peu d’ingéniosité, de mettre le tout dans un boîtier étanche – pour les longs hivers rigoureux – et le tour 2.0, serait joué.

Ensuite, à vous les statistiques merveilleuses de votre poulailler , poule par poule et surtout une surveillance totalement autonome du confort et de la ponte de vos cocottes !

Alors, vous qui avez peut-être des poules chez vous, ou qui envisagez d’en avoir bientôt, intéressé par le poulailler 2.0 ?

Leave a reply