Culture locale : Bientôt un riz 100% breton à déguster

Culture locale : Bientôt un riz 100% breton à déguster

Même si la Bretagne est plutôt reconnue pour la culture des pommes, du blé et aussi du maïs, rien n’interdit de se laisser tenter par de nouvelles expériences. C’est exactement ce que s’est dit Alexandre Reis, l’exploitant de cette parcelle d’un nouveau genre qui produira bientôt une récolte de riz 100% breton au rendement bien supérieur à celui d’une rizière classique.

Déjà en 2015 l’aventure avait été tentée mais s’était rapidement soldée par un échec. La culture du riz comme de toute autre plante requiert des conditions bien particulières et nécessaires à épanouissement de la plante, notamment il est ici impératif que la température du sol ne descende pas en dessous de 14° et que les pousses profitent de 90 à 250 jours de soleil au minimum.

Mais alors, planté directement dans l’eau le riz n’avait pas eu assez chaud et n’avait donc pas poussé.

C’est sur les conseils d’un paysan malien qu’Alexandre avait trouvé la bonne voie, celle de la culture en sol, directement en terres sèches. Il a donc fallu semer en godets sous serre le temps de la germination, puis replanter le riz au moins de juin avant de l’arroser sans excès.

De cette manière les ingénieurs agronomes ont pu observer une baisse du taux de stress de la plante et un rendement quatre fois supérieur à celui habituellement constaté.

Ainsi cette année pas moins de huit ares ont été plantés. Alors qu’en 2016 deux ares avaient permis de servir 40 repas, la soirée de dégustation organisée au domaine du Triskell à la fin de la récolte devrait réunir beaucoup plus de monde autour de ce cru 2017.

Et c’est tant mieux, puisque ce riz si particulier cultivé à Évran près de Dinan sur les terres salines qui lui donnent sa couleur vert émeraude, devrait faire l’objet d’un dépôt de brevet « riz 100% breton ». On a hâte d’y goûter !

Leave a reply