Cette peinture murale est tout à fait renversante !

Cette peinture murale est tout à fait renversante !

Nous sommes en Lituanie et plus particulièrement dans la ville de Marijampolė. Si vous ne situez pas bien (comme nous), c’est ici :

Un artiste américain a choisi d’y peindre une fresque murale particulièrement complexe, même s’il faut la contempler un certain temps pour s’en apercevoir. En réalité, le bâtiment, composé de trois parties est gigantesque et recouvert d’une peinture placée dans le sens inverse de ce qu’il est possible d’y voir.

Pourquoi ? Pour que les habitants de la ville se mettent au yoga et adoptent une position la tête en bas ? Pas vraiment non, la réponse est plus poétique. Il s’agit en fait de créer un dessin d’une précision extrême permettant à l’œuvre, brouillon au premier abord, de se révéler par son reflet dans l’eau. Découvrez plutôt.

3 façades reflet peinture

batiment artiste lituanie reflet eau

peinture reflets

Imaginez-vous la surprise devant ce tableau d’apparence brouillon qui, part temps clair, se dévoile comme par magie à la surface de la rivière Šešupė qui passe en plein centre ville ? Une certaine forme d’art que l’on pourrait apparenter à du graffiti si l’artiste n’était pas déjà reconnu par ses pères. Pourtant il s’agit bien là d’expression artistique sur les murs d’un bâtiments et qui plus est, particulièrement déstructurée au premier coup d’œil.

Implanté en pleine nature, il est toutefois difficile de critiquer le travail de Ray Bartkus ce passionné qui tend à rendre le structure beaucoup plus intégrée à son environnement fait d’eau, d’arbre et de végétation.

Leave a reply