Coût Énergétique du Bitcoin & projets de crypto-monnaies plus écologiques

Coût Énergétique du Bitcoin & projets de crypto-monnaies plus écologiques

Le bitcoin un désastre écologique ?

Quand on effectue des recherches sur le coût énergétique du Bitcoin, tout le monde est unanime ; C’est un gouffre énergétique, un désastre écologique, un fléau… Tout le monde est d’accord le Bitcoin et la blockchain sont très coûteux en énergie et laisse derrière eux une empreinte écologique non négligeable.

Loin de vouloir minimiser le coût énergétique du Bitcoin et des autres crypto-monnaies, il s’agit de mettre dans la balance le fait que cette technologie est certes couteuse mais en pleine évolution et que les acteurs de ce secteur sont conscients de la problématique environnementale.

La pollution du minage de Bitcoin existe, tout comme l’extraction de nombreux métaux rares qui ont un cout énergétique et souvent un cout direct sur l’environnement.

Des projets de crypto-monnaies plus écologiques ?

Nous allons faire un tour des crypto-monnaies mettant en avant un projet plus écologique et respectueux de l’environnement.

  • Solar Coin : Fondée en 2014, le SolarCoin à pour ambition d’inciter à la production d’électricité solaire (photovoltaïque.).
  • BioCoin : Le projet russe met en avant une agriculture locale et écologique. Émise par une coopérative de fermes : LavkaLavka, le token Biocoin vise à changer Les habitudes de consommation et pousser l’agriculture vers le Bio.
  • Chia : Une crypto-monnaie moins gourmande crée par Bram Cohen l’inventeur de BitTorrent basé sur le « proof-of-work » ou « Preuve par le travail »
  • Bananacoin : Ce projet initié au  Laos a pour but de cultiver des variétés de bananes biologiques avec une plantation respectueuse de l’environnement financé par un token basé sur Ethereum.

Conclusion

A l’heure actuelle le Bitcoin et la blockchain sont gourmands en énergie mais de nombreux projets naissent chaque jour avec des moyens technique qui évoluent sans cesse. On pourrait aussi s’amuser à faire la comparaison entre le système bancaire actuel qui lui aussi est énergivore (Transactions, trading haute-frèquence, etc..).

Nous parlons ici des projets liés à la blockchain pour ce qu’ils ont d’innovants et intéressants sans se soucier de la rentabilité de ces derniers. Cet article n’a en aucun cas vocation à donner des conseils d’investissements.

Et vous ? Avez vous des crypto-monnaies ou projets basés sur la blockchain qui vous tiennent à cœur ?

 

Leave a reply