Cet artiste aveugle crée d’incroyables éclairages avec des rondins de bois naturels

Cet artiste aveugle crée d’incroyables éclairages avec des rondins de bois naturels

Duncan Meerding est un artiste comme il en existe peu. Cet homme presque totalement aveugle (il ne possède que 5% de la vue normale d’un être humain et uniquement en périphérie de l’œil), est en réalité un sculpteur parfaitement accompli.

Il nous épate avec sa dernière création, des rondins de bois fendus, animés de lumière.

rondin bois fendus lumiere

Source duncanmeerding.com.au

À voir cet objet magnifique on pourrait imaginer qu’il est naturellement lumineux, mais il n’en est rien. Duncan explique :

« Beaucoup de mes créations reflètent mon intérêt pour la lumière et sa dispersion, représentée par mes formes simplistes et mes designs d’éclairage différents, ». « Étant aveugle, cette vision de lumière émanant des périphéries et la nature fortement tactile de mon travail reflète le monde sensoriel alternatif dans lequel je conçois. »

Sur le site de cet homme plein de ressources, on peut apprendre qu’à l’école de design, il travaillait tout au touché et à l’oreille, sentant le grain du bois changer et ses instruments s’user au fur et à mesure du temps. Son mètre à ruban surnommé « vieux camarade » est un modèle particulier et parlant, toujours dans le but de lui permettre de travailler de façon autonome uniquement à l’oreille.

rondins bois artiste

Ce qui intéresse le plus Duncan en dehors de la lumière qui filtre à travers le bois comme elle s’immisce à travers ses yeux, est de préserver la nature sauvage des matériaux qu’il aime tant. De travailler avec eux, sans les dénaturer, sans les brusquer.

« Mon travail ne devrait pas simplement être vu comme quelque chose de beau, il devrait nous rappeler de notre rapport intrinsèque avec la nature et l’effet que nous avons sur elle ».

rondins bois decor

rondins bois lampe electrique

tronc bois lumiere

Dans la vidéo qui suit, il est possible de se rendre compte à quel point l’artiste est proche de la nature et de ce qui l’entoure, combien il pourrait être risqué pour lui de manier ce genre d’outil et combien il le fait avec un naturel et un talent étonnants.

 

 

Leave a reply