Abeilles : récolte de miel quasi-nulle pour 2016

Abeilles : récolte de miel quasi-nulle pour 2016

Alors que l’on sait déjà les abeilles menacées par notre style de vie trop urbain et notre utilisation excessive des pesticides dans les champs et les jardins, la météo de l’année 2016 a décidé de s’en mêler et de compliquer encore la situation.

En effet la récolte de miel 2016 serait tout simplement désastreuse aux dires des apiculteurs de plusieurs régions notamment dans les Hauts-de-France et en Champagne-Ardenne. Les ruches, qui peuvent contenir jusqu’à 40 kg de miel par unité n’en auraient produit qu’une dizaine, voir même moins de 5 kg pour certaines.

Une météo capricieuse pour le printemps / été 2016

Les apiculteurs rencontrés par France 3, expliquent ce phénomène par la météo particulièrement pluvieuse de ce printemps qui a empêché les abeilles de butiner correctement certaines fleurs comme le colza et l’acacia. Conséquence immédiate de ce manque de sorties et donc de pollen, une production de miel extrêmement diminuée voire carrément inexistante pour certains essaims.

Les gourmands vont devoir se restreindre cette année tandis que les petites productions locales auront elles aussi à souffrir de ce manque de miel français .

Pourtant le constat est bien pire du côté des abeilles, puisque quantité de ruches n’ont même pas réussi à produire de quoi passer l’hiver. Une saison froide trop rigoureuse pourrait donc être catastrophique pour ces insectes si indispensables à la vie sur Terre.

Toutefois les apiculteurs comme les abeilles en ont vu d’autres, mais si vous souhaitez les aider à survivre et à bien se porter n’hésitez pas ; laissez fleurir vos jardins, oubliez les désherbants et autres engrais chimiques et même installez une ruche urbaine si le cœur vous en dit !

Leave a reply